Numérique Educatif

Présentation du Projet Léa : NumDys

Par GAEL PLANTIN, publié le lundi 13 mai 2019 11:06 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 11:06

En décembre 2018, le lycée a été contacté par l'équipe du GAP Dys afin de monter un dossier en vue de participer à une action de recherche dans le cadre d'un Léa portant sur l'usage du numérique comme moyen de compensation pour les élèves DYS.

Qu'est-ce qu'un LéA ?

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant :

  • un questionnement des acteurs,
  • l’implication d’une équipe de recherche,
  • le soutien du pilotage de l’établissement,
  • et la construction conjointe d’un projet dans la durée.

Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.

Le dispositif  LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs.

Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Source : http://ife.ens-lyon.fr/lea

Quel est l'objet de notre LéA ?

Domaines et axes de recherche :
  • Les espaces-temps d’apprentissage pour une école inclusive
  • Cultures numériques - Développement de compétences numériques critiques
  • Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques
  • Faire entrer l'École dans l’ère du numérique, éducation au numérique
  • Permettre à chacun de réussir dans le second degré et de s’insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions (lutte contre le décrochage scolaire)
Résumé de l'action de recherche :


Pour les publics porteurs de troubles des apprentissages, l’accessibilité numérique constitue un moyen de compensation, tel que défini par la loi du 11 février 2005*.

Dans un contexte pédagogique, l’accessibilité permet de garantir l'égalité des chances et de contribuer à la pleine participation à la vie culturelle, sociale et à l’insertion professionnelle de tous les apprenants.

Dans cette recherche, nous tenterons de comprendre comment les technologies et les dispositifs impactent les apprentissages et dans quelles conditions elles peuvent avoir un effet bénéfique pour ces publics. Nous apporterons un éclairage particulier sur les gestes pédagogiques des enseignants pour accompagner les apprenants dans l’utilisation d’outils informatiques et de logiciels adaptés.

Consultez le dossier de candidature disponible en pièce jointe pour en savoir plus !

Quelle est la suite ?

A ce jour (13 Mai 2019), le dossier a été accepté par les instances décisionnaires.

La mise en place de l'action est en cours, nous en saurons davantage dans quelques semaines...
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • LéaNumDys